En termes de référencement, on se heurte souvent au choix du prestataire à privilégier. Entre une agence de référencement et un expert freelance, le choix est souvent difficile et vous pourriez vous retrouver avec des avantages ou des inconvénients propres à chaque partie. Cet article vous fera le point sur les différences qui existent entre les deux prestataires.

Qu’est-ce qu’une agence de référencement naturel ?

Une agence SEO est une équipe qui regroupe des personnes qui ont des compétences relatives au domaine SEO. Cette diversité permet à l’agence de disposer d’une expertise dans plusieurs domaines différents pour couvrir l’ensemble de votre projet. Les personnes travaillant au sein de l’agence sont complémentaires de par leurs compétences. Ce qui permet de résoudre les problèmes liés aux projets. Il s’agit d’une approche qui permet de travailler rapidement afin de respecter les délais imposés par le client.

Qu’est-ce qu’un freelance SEO ?

Un expert SEO est un particulier qui a déjà travaillé dans le domaine du SEO et qui dispose de compétences relatives à ce domaine. Il peut à partir de là, décider d’opter pour un statut de freelance SEO professionnel en se mettant à son propre compte, pour se créer son portefeuille clients. Le fait qu’un freelance soit souvent seul, ne signifie pas qu’il n’offre qu’une seule compétence. En effet, le professionnel peut être très polyvalent et avoir un réseau d’autres freelances pour les compétences qu’il souhaite déléguer. Ce qui lui permet d’obtenir la meilleure satisfaction clientèle.

Quelles sont les distinctions ?

Entre un freelance et une agence SEO, le choix se portera souvent vers l’agence si vous avez un projet complexe qui nécessite beaucoup de professionnalisme. Ce constat est souvent mitigé, et certains freelances feront mieux que certaines agences. En outre, les freelances sont connus pour proposer des tarifs plus bas que les agences, car ayant moins de charges à gérer. Ils seront de ce fait les prestataires parfaits pour les tâches de modification, retouche, ou actualisation de données.