Audit SEO : Audit de référencement de votre site web



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Le référencement naturel est un processus qui nécessite un examen minutieux de votre plateforme web ainsi que de celles qui sont concurrentes. Cette démarche cruciale normée « audit SEO » est nécessaire pour lancer ou pour optimiser un site internet. En effet, elle constitue un outil d’aide à la décision valable sur le long terme. Il est alors important de comprendre les rouages dudit outil afin de mieux appréhender son fonctionnement. Qu’est-ce que l’audit SEO ? Quels sont ses avantages ?
Le travail consiste à analyser et à penser les actions idoines pour l’amélioration des performances de votre plateforme sur les moteurs de recherche. Après avoir effectué un audit SEO, nous fournissons des pistes d’amélioration de votre site. Ces dernières, valables sur le long terme, constituent un outil indispensable au fonctionnement optimal de la plateforme.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est un diagnostic réalisé par un spécialiste du référencement naturel. Il permet d’étudier, d’examiner et de connaître la situation réelle d’une plateforme web. Sa réalisation favorise la mise en place d’un document qui retrace les faiblesses et les améliorations possibles de votre site web. De plus, il prend également en compte vos mots clés et votre classement sur les moteurs de recherche. Les informations recueillies suite à un audit SEO nous permettent de faire des propositions en vue de faire évoluer positivement le référencement naturel de votre site internet. Ainsi, votre entreprise dispose d’une stratégie efficace en vue de s’imposer dans le domaine du numérique. Pour ce faire, plusieurs étapes s’avèrent nécessaires. Nous vous invitons à les découvrir tout au long de cet article.

Quelles sont les pistes d’analyses dans un audit SEO ?

Il existe plusieurs variétés de sites internet. Leurs conceptions et leurs finalités diffèrent en fonction des objectifs visés. Cependant, les travaux d’analyses majeurs à réaliser lors d’un audit SEO restent les mêmes. On distingue entre autres :

– Les mots clés

L’analyse des mots clés permet d’une part de ressortir les sollicitations primordiales de votre plateforme. D’autre part, elle favorise l’accroissement de votre trafic et facilite la mise en place d’un schéma directeur optimisé pour l’ossature du site internet. L’audit des mots clés est une étape capitale dans le processus de référencement naturel. En effet, c’est au cours de sa réalisation que nous identifions les requêtes sur lesquelles les travaux vont s’orienter. On vérifie alors le classement de la plateforme par rapport aux mots clés afin de déterminer le temps nécessaire pour passer en première page dans les moteurs de recherche.

– La concurrence

L’analyse de la performance digitale et des méthodes utilisées par vos concurrents nous permet de connaître leurs stratégies ainsi que leurs failles. Dès lors, nous les améliorons puis nous proposons des approches efficaces et taillées sur mesure pour votre plateforme. Ce faisant, votre site devient meilleur et se retrouve propulsé vers l’avant sur les moteurs de recherche.

– Le trafic

Le trafic fait partie des éléments sur lesquels se base le référencement naturel. Il permet de suivre l’historique de votre plateforme ainsi que votre classement sur Google et sur les autres moteurs de recherche. L’audit SEO à réaliser sur votre plateforme est fonction de votre degré de référencement.

– L’ensemble des contenus

L’analyse de l’ensemble de vos contenus permet à l’auditeur SEO de connaître l’état de votre site. L’architecture de ce dernier ainsi que ses balises sont étudiées en vue de les optimiser si nécessaire. En effet, chaque page de votre plateforme doit comporter sa propre balise « title » et sa balise « méta ». La première balise permet d’indiquer le titre tandis que la seconde décrit brièvement la page sur laquelle se trouve l’utilisateur.
Au cours de l’audit du contenu, nous vérifions essentiellement trois choses à savoir :

  • La qualité du contenu de votre plateforme ;
  • L’architecture du site web ;
  • L’état de vos balises.

– L’analyse technique

L’analyse technique se focalise surtout sur la vitesse d’exécution de la plateforme auditée. De nos jours, la plupart des internautes utilisent les mobiles pour accéder à l’internet. De ce fait, un accent particulier est mis sur la compatibilité des plateformes avec les smartphones. Lorsqu’un site est compétitif, Google améliore sa visibilité auprès des utilisateurs.
L’audit on-site est subdivisé en analyse éditoriale et en analyse technique. Nous utilisons à cet effet les outils SEO pour leurs réalisations. Au cours de notre étude, on fait une analyse minutieuse de votre plateforme afin de déceler ses problèmes et ses points forts. Ainsi, nous faisons un certain nombre de recommandations pour améliorer la performance et le trafic de votre site. On distingue entre autres :

  • La proposition d’une nouvelle architecture SEO pour votre site ;
  • L’optimalisation des balises et des contenus préexistants ;
  • La création de contenus additionnels…
  • La rapidité et la conception technique de votre site ;
  • Les erreurs ;
  • Les extraits enrichis ;
  • La compatibilité mobile ;
  • La lisibilité de votre plateforme par les moteurs de recherche.

– L’analyse du netlinking

L’audit off-site se base principalement sur les liens externes du site web. Ces derniers ainsi que les ancres doivent être analysés minutieusement afin de vérifier leurs qualités.
Au cours d’un audit SEO, nous procédons à l’analyse de plusieurs données afin de produire un document adapté à l’optimisation de votre plateforme internet.
L’audit off-site analyse la notoriété et le netlinking de votre plateforme. Il permet de vérifier :

  • La nature et le nombre de domaines qui hébergent vos liens ;
  • Les thématiques abordées par les backlinks ;
  • La qualité et la quantité de vos ancres ;
  • Les pages de votre plateforme sur lesquelles les backlinks redirigent les internautes ;

Le netlinking permet d’une part de placer des liens internes pour rediriger les contenus internes du site entre eux. D’autre part, des liens externes sont mis sur d’autres sites afin de rediriger les internautes vers les pages de votre site. Ces procédés sont optimisés pour améliorer votre référencement. Par ailleurs, nous conseillons aussi la création des blogs et des pages sur les réseaux sociaux. Cela participe à l’augmentation de la visibilité de votre plateforme et vous permet d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs.

Plus de recommandations pour un audit SEO

L’audit SEO permet entre autres de faire plusieurs recommandations pour optimaliser le référencement naturel des plateformes web. On peut citer quelques approches pertinentes sur :

– L’ossature de la plateforme web

L’architecture du site web peut constituer un frein au référencement de celui-ci. Dès que nous remarquons des possibilités d’amélioration, nous suggérons des actions orientées sur le plan du site et sur chacune des pages de votre plateforme.

– Le balisage du site web

Les balises HTLM doivent être respectées pour faciliter la lecture du site. Nous utilisons des outils tels que « Google Webmaster Tools » pour déceler toutes les failles probables sur le balisage. Ensuite, nous procédons à des recommandations spécifiques afin de pallier les erreurs.

– L’écriture des contenus du site internet

Les contenus d’un site peuvent être sous forme d’images, de textes ou de vidéos. Nous analysons chacun d’entre eux et procédons à leurs optimisations par rapport aux mots clés des thématiques concernées.

– Les dysfonctionnements techniques

Il peut arriver que les sites soient lents ou difficiles d’accès aux moteurs de recherche. Notre audit permet de mettre à nu ces mauvais fonctionnements et de les optimiser.

– Les « rich snippets »

La création des « rich snippets » favorise l’augmentation du nombre de clics sur les pages. Ils facilitent aussi la lecture des contenus par les crawler.

– L’analyse du besoin

Le spécialiste SEO doit dans un premier temps connaître les dysfonctionnements de votre site. Dès qu’il est renseigné sur les éventuels problèmes, il définit l’orientation de l’audit afin de répondre à vos besoins.

– L’audit de la concurrence

Cette étape est aussi importante, car elle permet d’étudier en détail les protocoles on-site et off-site des concurrents. On ressort ensuite les points fondamentaux sur lesquels on doit orienter les recommandations.

– L’audit de la performance

L’analyse de la performance de votre site (trafic, rapidité, positionnement et requêtes) nous permet d’identifier les actions à mener pour atteindre votre but.

– Le suivi des « KPI »

Après la réalisation de l’audit, il est important de suivre la progression des paramètres sur lesquels on a eu à apporter de modifications. Sur le plan technique, il est conseillé de refaire un crawl pour voir l’état des codes et des balises.

Conclusion pour un bon audit SEO

L’audit SEO permet de connaître l’état réel de fonctionnement d’un site et de faire des propositions sur les stratégies adaptées pour son optimisation et son référencement naturel. Ainsi, la plateforme web bénéficie d’un meilleur positionnement par les moteurs de recherche.



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