Lorsqu’on lance un nouveau site ou qu’on souhaite améliorer un site existant, l’audit SEO permet de mettre en place une stratégie de référencement naturel. C’est un document de plusieurs pages qui servira pendant plusieurs mois.
Audit SEO
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est une expertise professionnelle réalisée par un spécialiste du SEO et qui va permettre d’obtenir une étude et une analyse précise et impartiale sur un ou plusieurs sites internet. C’est un document de plusieurs pages.
L’audit va faire un état des lieux de votre site (audit on-site et off-site), des sites de vos concurrents (audit SEO de la concurrence) ainsi que votre positionnement et vos mots-clés (audit SEO des mots-clés). Le résultat de l’audit va permettre de construire une véritable stratégie de référencement naturel pour bien positionner un site internet.
Qu’est-ce qu’il faut analyser sur un site web ?
Lors d’un audit en référencement naturel, plusieurs critères sont analysés pour avoir une étude de qualité sur le site internet:

  • L’univers sémantique et les mots-clés du site sont analysés pour déceler les requêtes les plus intéressantes et où il y a un potentiel en termes de trafic.
  • L’étude de la concurrence : la performance de leur site, leurs stratégies on-site et off-site.
  • L’analyse du contenu du site, de sa sémantique, du balisage ou de son architecture permet de savoir si le site audité est bien construit et s’il est bien optimisé.
  • L’analyse technique étudie la rapidité du site, sa compatibilité mobile, etc. Plus un site est performant, mieux il sera vu et indexé par le moteur de Google.
  • L’audit off-site étudie les backlinks et les ancres pour contrôler leur qualité.
  • Migrer un site de HTTP à HTTPS

Qu’est ce qui se passe après l’audit ?
Le rapport de l’audit SEO contient plusieurs recommandations pour améliorer son référencement naturel. Parmi les recommandations, il peut y avoir :

  • L’amélioration de l’architecture SEO du site internet ;
  • Les éventuels problèmes au niveau du balisage HTML (conformité avec le W3C) et sémantique (les balises meta);
  • La stratégie de netlinking et la création de nouvelles parties sur le site ;
  • Les éventuels problèmes techniques : site trop lent, manque de compatibilité mobile, etc.
  • Etc.

Les recommandations contenues dans le document d’audit devront être prises en compte pour améliorer le trafic et le positionnement du site. Suite à cela, il est important de suivre l’évolution des performances (trafic, positionnement, etc.) du site audité.