Préalablement à la mise en place effective d’une stratégie de référencement naturel, il convient de passer au crible les points forts et les points faibles inhérents à votre site Internet mais également d’analyser les stratégies gagnantes de vos concurrents. 

Audit SEO : Web analytics

Cette étape essentielle n’est autre que l’Audit SEO. Dès lors que l’on souhaite créer un site Web ou réactualiser une version existante, l’Audit SEO est la meilleure arme à ajouter à son arsenal stratégique, et ce pour une efficacité durable.
Ce petit guide, qui se veut exhaustif sur les audits en référencement naturel, vous guidera à prendre pleinement conscience de l’intérêt de l’audit SEO ainsi que des potentielles retombées positives pour votre site ou votre business.

Comment définir l’audit SEO

Avant de pouvoir tirer le meilleur profit de l’audit SEO, il est nécessaire d’établir les bases et de poser la définition de l’audit en référencement naturel. Il s’agit de soumettre votre site Internet à une expertise professionnelle, en général un spécialiste du SEO, qui va procéder à une analyse complète et précise de ce dernier afin de déterminer les pistes à améliorer et susciter l’engouement de vos prospects. Cet audit mettra en évidence :
– les problèmes techniques de référencement naturel
– les problèmes structurels inhérents au site internet
– les problèmes de référencement sur la page
– les problèmes potentiels hors site
– les problèmes d’expérience utilisateur
– les informations sur le marché concurrentiel
Un audit est une procédure standard qui doit avoir lieu régulièrement. Il s’agit pour l’essentiel d’une forme de “checkup” pour votre site Web.

Quel est le but d’un audit SEO ?

Présenté sous la forme d’un document imposant, c’est une analyse qui a pour but de faire en quelque sorte un état des lieux de votre site web (audit on-site/off-site), une mise en parallèle avec vos sites concurrents tout en visant à optimiser votre positionnement ainsi que vos mots-clés.
À l’aune des différentes informations recueillies dans le cadre de l’analyse SEO du site, il nous sera alors possible d’améliorer drastiquement notre référencement en mettant en place les recommandations du professionnel dont nous nous sommes adjoints les services. L’audit est par conséquent un document purement stratégique pour le référencement naturel qui permet d’établir une véritable stratégie payante basée sur la Search Engine Optimisation dont le but est de positionner votre site web au sommet.

Quels sont les éléments à analyser sur un site internet?

Ce serait tordre la réalité que d’affirmer qu’il est possible d’adopter la même stratégie pour n’importe quel site. Chaque site possède des composantes qui lui sont propres, que ce soit au niveau architectural, en terme d’objectifs ou de cible. Il est nécessaire d’ajuster son analyse à l’identité du site en question. Toutefois, certains éléments incontournables doivent être soumis à analyse pour tout audit de référencement naturel.
Voici quelques uns des critères à évaluer pour tout audit de référencement naturel :
– Les mots-clés et l’univers sémiotique du site sont soumis à analyse afin d’identifier les requêtes les plus probantes et susceptibles in fine de générer du trafic.
– Procéder à l’évaluation des stratégies on-site et off-site de vos concurrents principaux. L’objectif étant de s’en inspirer et de les perfectionner afin de se hisser en tête des moteurs de recherche.
– L’historique du site peut être observé par le biais de l’étude des performances en terme de positionnement et de trafic. La stratégie sera sensiblement différente dans la mesure où le site audité est déjà performant.
– L’étude de la sémantique, du contenu, du balisage ou encore de l’architecture du site permet d’améliorer la construction du site et procéder à son optimisation, etc.
– L’analyse technique évalue la vitesse de navigation , la compatibilité mobile ou la présence d’extraits enrichis (rich snippets). La performance globale du site va influencer la visibilité ainsi que le crawling de Google. Le contrôle de la qualité passe également par l’analyse des ancrages et des backlinks.
Un grand nombre de critères déterminants sont donc passés au peigne fin afin de tirer les conclusions qui s’imposent en terme de référencement naturel.

Quelles recommandations suite à l’audit SEO

L’étude d’optimisation au référencement naturel va permettre de mettre en place des recommandations décisives. Voici quelques unes de ces recommandations :
– Optimisation de l’architecture SEO du site ou remise à plat du maillage interne suivant les requêtes internes
– Résolution de problèmes relatifs au balisage HTML et au niveau sémantique : meta description et balise title
– Travail en amont sur chaque page afin d’optimiser les mots-clés. Cela comprend les textes, images mais aussi les vidéos
– Résolution des incompatibilités mobiles, lenteur des sites
– La mise en place d’extraits enrichis (rich snippets) va pouvoir maximiser le taux de clics de la page dans les Search Engine Results Page (SERP) et privilégier un contenu plus étayé par le crawleur
– Il est primordial de mettre en place une stratégie netlinking pour améliorer le référencement du site web
– La création de parties annexes sur le site comme un blog

Suivi des Key Performance Indicators (KPI)

Faisant suite à l’audit SEO et à la mise en place des éventuelles exhortations SEO, il sera essentiel de suivre l’optimisation des performances du site soumis à l’audit. Une attention toute particulière devra se porter sur :
– le trafic global
– les mots-clés
– le nombre de requêtes
– vérifier le balisage et les codes http
Le suivi des indices de performances s’effectue sur le long terme afin de suivre au plus près les tendances.
Il convient en toute connaissance de cause de soumettre son site à une analyse qualitative avant de procéder à des modifications importantes.

Conclusion

L’audit SEO va vous permettre de souligner les quelques pistes d’amélioration à effectuer pour votre site afin de poser les bases d’une méthode gagnante en terme de SEO. C’est donc une des étapes les plus cruciales à votre réussite sans laquelle il sera difficile de se positionner au sommet dans les SERP’s.