SEO Amazon

Amazon est aujourd’hui le leader incontesté sur le marché de l’e-commerce mondial. Il suffit de voir les chiffres d’affaires astronomiques engrangés par le géant américain au cours de ces dix dernières années pour comprendre sa suprématie. Alors, pour tous les e-commerçants, cette plateforme est devenue un lieu incontournable pour améliorer leur visibilité sur le net. Mais encore faut-il comprendre le mécanisme de fonctionnement de l’A9, l’algorithme de référencement privé de l’enseigne !

Amazone : pourquoi est-il important d’avoir une bonne visibilité sur cette plateforme ?

Aujourd’hui, les recherches de produits en ligne avec intention d’achat se font majoritairement sur Amazon. Ne serait-ce que pour savoir si un produit existe, les internautes vont directement sur le site, avant peut-être, d’aller chercher un prix moins cher ailleurs. Et ils sont de plus en plus nombreux chaque année à prioriser le géant américain, faisant ainsi de lui, le leader dans la recherche de produits. Pour preuve, 80 % des recherches de biens de consommation effectuées sur Google, apparaissent avec des fiches produits d’Amazon en première page. De plus, la fidélité des acheteurs se constate sans difficulté : ceux-ci réalisent 22 % de leurs achats en ligne sur la plate marketplace américaine.

Par conséquent, les marques ont tout à gagner lorsqu’elles sont bien positionnées dans les résultats organiques de la plateforme. Une bonne stratégie de référencement permet aux internautes de vite repérer leurs produits en ligne. Car avant tout, les facteurs du succès sur Amazon sont orientés autour de la conversion : la capacité du produit à être vendu et à générer de la marge pour le site.

Les spécificités de l’algorithme A9 d’Amazon

Tout comme Google, Amazon fonctionne sur la base d’un moteur de recherche très sophistiqué. Son algorithme privé est capable d’établir un lien de correspondance entre la demande d’un internaute et l’offre d’un commerçant. L’objectif poursuivit d’offrir les résultats les plus adaptés à chaque utilisateur, pour qu’il repère en quelques clics le produit qui l’intéresse et finalise rapidement son achat. Donc au même titre que les commerçants présents sur la plateforme, Amazon ne nourrit qu’une seule ambition : vendre, encore et encore.

En partant de ce constat, les marketeurs ont commencé à étudier le mode de fonctionnement et les spécificités de l’algorithme A9. Évidemment, tout comme Google, l’enseigne reste assez vague sur les caractéristiques de sa technologie. Toutefois, il est important de noter que les internautes utilisent Google pour obtenir des informations qui orienteront leur décision d’achat. Sur Amazon, ils ne veulent qu’une chose : trouver rapidement le produit voulu au meilleur prix. Et cet aspect des choses change tout !

Mieux, Google priorise des critères de confiance par l’identification des backlinks. Ces derniers présentent un intérêt capital dans une stratégie de référencement sur le moteur de recherche. En revanche, ceci n’est nullement le cas sur Amazon. Une stratégie de “lincking” n’a aucun sens sur le type de plateforme mis en place par le géant américain, et qui est destiné avant tout à la vente. Si les deux mastodontes ont le mérite de proposer un moteur de recherche fonctionnant par mots-clés, il ne faut pas oublier que les recherches sur Amazon sont orientées “produit”. C’est une différence de taille qu’il faut considérer lorsqu’il s’agit de booster sa visibilité sur la plateforme.

Comment être bien référencé sur Amazon ?

Pour gagner la confiance de l’algorithme d’Amazon et apparaître en première ligne dans le listing des produits de votre catégorie, quelques règles simples sont à appliquer. Ce sont des techniques de référencement qui peuvent vite faire la différence.

Optimiser sa fiche-produit

La majorité des éléments pertinents qui comptent pour un bon référencement sur Amazon doit figurer sur la fiche-produit. Ce dernier doit être fourni en informations-clés, compréhensibles, hiérarchisées. En un mot, un contenu qualitatif pouvant offrir un maximum de valeur ajoutée. Il est impératif de proposer une fiche-produit assez complète pour booster votre référencement : un titre lisible, concis et clair ; une description intelligible et détaillée, des images de haute qualité et des mots-clés pertinents en arrière-plan.

Il faut soigner la présentation des titres afin qu’ils retiennent l’attention. La règle c’est : des titres uniques ne dépassant pas 50 à 80 caractères au maximum. Ils doivent contenir le nom de la marque et intégrer deux ou trois mots-clés sur le produit, sa couleur ou sa taille.

Procéder à une description très détaillée du produit

Cette partie est à prendre très au sérieux si vous souhaitez optimiser le SEO des produits de votre marque sur Amazon. La description du produit devra contenir 2 000 caractères au maximum et apporter des informations utiles sur l’utilisation du produit. Notez qu’une description bien rédigée vise à anticiper les questions des internautes, à augmenter la visibilité de votre produit ainsi que votre taux de conversion via un “call-to-action” à la fin.

Une fiche-produit peut de ce fait comporter deux types de description : une courte (généralement en haut de page) et une longue (située en bas de page).

La description courte est à côté de l’image du produit, et elle se présente sous forme de puces. La liste à puces favorise la meilleure lecture des caractéristiques de vos produits. Côté référencement, elle permet un meilleur traitement par l’algorithme d’Amazon.

Quant à la description longue, elle se trouve en bas de la fiche du produit, avant les avis et commentaires des clients. Les mots-clés ayant rapport aux produits doivent apparaître dans les deux types de description.

Bien structurée et conçue de façon attrayante, cette description de produit est le principal facteur pris en compte par Amazon dans le positionnement des produits.

Bien choisir ses mots-clés de suggestion

Comme dans le cas d’une stratégie de référencement Google, il est important de bien déterminer les mots-clés sur lesquels vous devez vous positionner, pour vous faire vite repérer sur Amazon. Pour y arriver, prenez le temps d’analyser le champ sémantique utilisé par les concurrents. Déterminez également les mots-clés utilisés par les internautes pour rechercher les mêmes types de produits que les vôtres. Par ailleurs, un outil de travail à l’image “d’Amazon Autosuggest” peut vous aiguiller dans le sens de la recherche des mots-clés pertinents. Il vous permettra d’assembler une base référentielle de mots-clés reflétant les recherches les plus courantes dans votre secteur d’activité.

Utiliser des images de haute qualité

Si les images utilisées n’ont aucun impact direct sur l’algorithme d’Amazon, elles sont par contre hautement importantes pour les clients. Plus vous ajoutez d’images, plus vous aurez la chance de retenir l’attention du client et de gagner son clic. Pour cela, Amazon donne quelques recommandations :

• l’image du produit doit pouvoir s’afficher clairement et être agrandie au besoin ;

• celle-ci doit avoir un fond blanc pour bien mettre en valeur le produit, et mesurer au moins 500 pixels. Le mieux étant qu’elle mesure 1000 pixels ou plus.

La stratégie des prix

Parvenir à afficher le meilleur prix pour son produit n’est pas toujours évident. Sur Amazon, l’aspect prix est très punitif. C’est l’un des grands facteurs de clic qui influe plus sur le taux de conversion. Il a aussi un impact direct sur le référencement sur Amazon. Un prix trop éloigné de vos concurrents ne recevra pas une bonne appréciation de l’algorithme A9. Vous devez demeurer dans le sillage des autres vendeurs.

Par exemple, si la plupart des vendeurs proposent 10 euros pour une pochette de tablette, c’est plus ou moins le prix juste à attribuer à ce produit selon Amazon. Il serait donc pénalisant de s’en écarter sensiblement.

Faire preuve de pertinence et de performance sur toute la ligne

En définitive, le secret d’un référencement efficace sur Amazon repose sur le bon équilibre entre la pertinence des informations fournies (description des produits, remplissage des champs sémantiques, illustrations…) et les performances du vendeur. En effet, la plateforme a un regard permanent sur vos taux de conversion, votre fréquence de vente et votre réactivité à adapter les prix pour un meilleur placement dans les résultats de recherche.

Si vous comptez surplomber vos concurrents, vous devez continuellement faire vos preuves sur toutes les commandes. Car si vous rencontrez fréquemment des ruptures de stock, vous risquez de dégringoler dans les statistiques. De la même manière, les vendeurs qui effectuent le plus de livraisons dans des conditions assez économiques, apparaissent indiscutablement en tête de liste. Enfin, un commerçant qui s’évertue à répondre rapidement aux différentes préoccupations des clients, gagnera des points qui contribueront à son meilleur positionnement dans sa catégorie.

Que retenir finalement ?

Être mieux référencé sur Amazon est indispensable pour les marques. Dans la mesure où la concurrence est très rude sur cette plateforme, elles sont dans l’obligation de faire le maximum pour se démarquer. Pour cela, les principaux éléments à optimiser sont : le titre, les descriptions, les mots-clés et les images. Afin de bénéficier d’une bonne stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à contacter des experts en marketing digital susceptibles de vous satisfaire pleinement.