Search engine marketing
Fatigué d’attendre que vos efforts de référencement portent leurs fruits ? Il est peut-être temps d’envisager le SEM. Il peut être incroyablement frustrant d’investir une tonne de temps et d’argent dans la construction de votre marque et de son site, pour se rendre compte que vous n’êtes même pas encore sur la première page… ou les trois premières pages, d’ailleurs.
Malheureusement, alors que le temps, de grandes connaissances techniques et une recherche approfondie par mots-clés vous permettront éventuellement de grimper dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), une bonne optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) prend du temps. La bonne nouvelle, c’est que le marketing par moteur de recherche (SEM) peut vous aider à sauter quelques étapes et beaucoup de temps.
Dans ce billet, nous allons examiner de près le SEM, en quoi il est différent du SEO, et comment s’y prendre pour commencer.

SEM vs SEO

SEO et SEM : quelle est la différence ?

Jusqu’à une date relativement récente, l’optimisation des moteurs de recherche se classait sous le terme générique de “marketing des moteurs de recherche”, mais les deux sont devenus si complexes que le SEM et le SEO existent maintenant comme deux entités distinctes (mais étroitement liées).
L’optimisation des moteurs de recherche est axée sur l’amélioration de votre site afin d’augmenter votre classement organique dans les moteurs de recherche. Le SEO tourne principalement autour de la mise en place de mots-clés stratégiquement tout au long du site, la construction de liens, l’établissement de l’autorité du site et l’utilisation de métadonnées qui est explorable par Google.
Avec le marketing de moteur de recherche, d’autre part, vous payez pour montrer vos annonces aux utilisateurs qui recherchent activement les mots-clés que vous ciblez. Vous n’avez pas besoin d’une haute autorité de site pour pouvoir apparaître sur la première page de Google lorsque vous êtes prêt à payer pour cela.

Ai-je besoin de SEM et SEO ?

Avez-vous absolument besoin de d’une agence SEM et d’une agence SEO ? Non. Mais est-ce que vous finirez par obtenir beaucoup plus de prospects et de ventes si vous mettez en œuvre les deux ? Absolument oui.
C’est toujours une bonne idée d’optimiser votre site selon les meilleures pratiques de référencement. Vous voulez établir une base solide qui vous placera aussi loin que possible dans les SERP organiquement. Après tout, les clics SEO sont fondamentalement gratuits ; pourquoi ne voudriez-vous pas en avoir autant que possible ?
L’utilisation du SEM, cependant, peut considérablement accélérer votre capacité à construire votre marque et votre base de clients. Il vous mettra face à des publics cibles qui recherchent activement des produits, des services et des marques comme les vôtres. Vous voudrez apparaître en haut de leurs recherches, ou quelqu’un d’autre obtiendra leur vente.
SEO vs SEA

Plateformes des SEM

La plupart des moteurs de recherche ont une plateforme publicitaire pour le SEM. La plate-forme la plus connue (et la plus efficace) à utiliser est Google AdWords. Bing Ads et Yahoo Search Ads sont également deux plates-formes SEM que vous pouvez utiliser.
Il est important de noter que, bien que toutes les plates-formes SEM utilisent un modèle de publicité “pay-per-click” (PPC), tous les PPC ne sont pas des SEM.
Les publicités Facebook et autres plateformes de publicité sur les médias sociaux, par exemple, sont des plateformes de paiement au clic qui n’entrent pas dans la catégorie SEM. Au lieu de montrer vos annonces à des gens qui recherchent un contenu similaire comme le font les annonces de recherche, les sites de médias sociaux présentent votre produit à des gens qui ne font que naviguer dans leurs flux. Ce sont deux types de publicité en ligne très, très différents.

Les mots-clés sont-ils toujours importants pour le SEM ?

Les mots-clés sont tout pour le SEM, tout comme ils le sont pour le référencement. Lorsque vous lancez des campagnes SEM, vous choisissez des mots-clés qui déterminent quelles annonces apparaîtront sur quelles recherches.
En conséquence, une recherche approfondie par mot-clé est la clé du succès d’une campagne de SEM. Vous voudrez lancer vos campagnes en ciblant les termes exacts… ou vous manquerez votre public cible.
Disons, par exemple, que vous dirigez une entreprise de construction qui aide aux réparations domiciliaires après une catastrophe naturelle et que vous voulez faire de la publicité pour ce service. Le terme officiel pour le service est “restauration incendie”, mais la recherche par mot-clé peut indiquer que les clients de votre région recherchent plutôt “réparation incendie” ou “réparer les dommages causés par le feu à la maison”. En n’optimisant pas ces deux mots-clés, vous perdrez beaucoup de trafic et de clients potentiels, même si la “restauration incendie” est techniquement plus correcte.

Quels mots-clés devrais-je choisir ?

Choisir les bons mots-clés peut (et va probablement) faire ou briser vos campagnes de marketing sur les moteurs de recherche. Vous pouvez opter pour des mots-clés qui ont un volume élevé et une faible concurrence. Cela augmentera la probabilité que votre annonce soit bien classée et réduira le coût par clic (CPC).
Heureusement, vous n’avez pas besoin de choisir aveuglément des mots-clés et d’attendre que les résultats arrivent avant de pouvoir déterminer quels mots-clés ont un volume adéquat et un CPC acceptable. Il existe plusieurs outils de recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser pour faire de la recherche de mots-clés SEM.
En plus de vous donner un aperçu du volume de recherche et du niveau de concurrence des mots-clés, la plupart des outils de recherche par mots-clés vous donneront également des informations détaillées sur le CPC moyen ou actuel estimé pour des mots-clés particuliers. Ceci est particulièrement important pour les entreprises avec des budgets publicitaires plus petits et cette fonction vous permet de prédire si certains mots-clés seront vraiment bénéfiques pour vos campagnes publicitaires ou s’ils coûteront trop cher.

Dernières réflexions

Parce que le marketing par moteur de recherche vous place directement en face d’utilisateurs qui recherchent activement ce que vous avez à offrir, il peut être un excellent investissement pour votre entreprise. Surclasser tous les résultats que vos clients potentiels à faible entonnoir voient est un énorme avantage, même si vous devez payer pour chaque clic.