netlinking

Bien plus qu’une simple technique de référencement naturel (SEO), le netlinking peut se transformer en formidable levier de visibilité pour votre site web. Pour l’exploiter pleinement, vous devez toutefois maîtriser tous les aspects d’un lien, depuis sa source à sa valeur pour les moteurs de recherche, en passant par son domaine référent. Vous souhaitez développer la visibilité de votre site web et décrocher les meilleures positions sur les pages de résultats de Google ? Découvrez la valeur ajoutée d’une formation netlinking pour votre stratégie SEO.

Maîtrisez tous les éléments d’un netlinking performant

Le netlinking est souvent considéré comme une partie intégrante du référencement naturel. S’il est évidemment lié au positionnement de votre site sur Google, il constitue toutefois une discipline à part entière. La variété de ses techniques, mais aussi de ses outils en fait un art difficile à maîtriser : et si vous appreniez à vous en servir comme un expert SEO avec une formation spécifique ? Le netlinking repose à la fois sur des éléments de marketing digital, de sémantique et de relations publiques. En effet, l’ère des fermes de liens est belle et bien révolue : pour obtenir les meilleures places sur les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez désormais miser sur des liens organiques, et bannir toute forme de netlinking artificiel. Une formation dédiée ne vous fournira pas seulement les outils et les techniques SEO les plus récentes pour obtenir de bons backlinks : elle vous offrira également les clés d’un netlinking intelligent, conforme aux guidelines de Google et performant sur le plan de la visibilité digitale.

Analyser le profil et la valeur de vos backlinks

Les liens se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, tous les backlinks ne se valent pas aux yeux des moteurs de recherche : ces derniers leur accordent plus ou moins d’importance en fonction de certains critères. Or, ces critères sont particulièrement nombreux. Pour estimer la valeur d’un lien et l’analyser comme le ferait Google, vous devez tenir compte de la popularité et de la pertinence de son domaine référent, mais aussi de la page sur laquelle il est publié. Vous devez également accorder une importance toute particulière à l’ancre du lien, qui doit être optimisée pour le référencement naturel, et à l’historique du site référent pour vous assurer qu’il ne vous expose pas à un risque de pénalité. Avec une formation netlinking, apprenez à décrypter les liens entrants pour mieux les choisir.

Diversifiez vos sources de liens

Il existe une multitude de façons d’obtenir des backlinks, et autant de sources possibles. Les experts SEO se sont longtemps contentés d’acheter des liens de piètre qualité sur des sites spécialisés, et de publier des contenus sponsorisés sur des sites peu populaires. Ces techniques sont toutefois devenues obsolètes : désormais, les moteurs de recherche accordent une importance toute particulière à la qualité de vos backlinks, bien plus qu’à leur quantité. Pour résumer, un lien organique, obtenu de façon naturelle, pèsera plus lourd dans la balance qu’une centaine de liens sans valeur ajoutée. Or, un netlinking authentique repose nécessairement sur des sources de liens diversifiées. Vous devez vous entourer des bons partenaires pour développer votre réseau de liens de la façon la plus naturelle possible, tout en veillant à la popularité digitale de ces partenaires. Une formation netlinking vous aidera à identifier les bons interlocuteurs pour votre stratégie SEO, mais aussi à leur proposer des partenariats avantageux pour obtenir des backlinks de qualité.

Développez votre réseau de liens avec un PBN

Les private blog networks, ou PBN, font partie des outils du référenceur. Parfois considérée comme une technique black hat, cette méthode peut vous offrir des résultats exceptionnels en matière de visibilité si vous l’exploitez dans les règles de l’art. Elle consiste en effet à créer un réseau de sites web dans la même thématique, afin d’inclure des liens vers un site principal (celui dont vous souhaitez améliorer le positionnement). Cette technique présente des avantages évidents : elle vous offre la possibilité de maîtriser tous les aspects de vos backlinks, et de booster efficacement le positionnement de votre site principal. Elle doit toutefois répondre à une véritable exigence de qualité, essentielle pour éviter les pénalités Google. Une formation netlinking vous fournira les bases dont vous avez besoin pour créer votre propre réseau de sites, mais aussi pour le mettre au service de votre référencement naturel tout en évitant d’éventuelles sanctions.

Prévenez, anticipez et corrigez les sanctions de Google

Si le netlinking peut directement contribuer au bon positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche, il peut également donner lieu à des pénalités si vous ne respectez pas les meilleures pratiques en la matière. Sur Google, c’est l’algorithme Penguin qui se charge de traquer les liens de mauvaise qualité et les stratégies de netlinking frauduleuses. Des sanctions manuelles peuvent également être engagées contre votre site si vos pratiques SEO relèvent de techniques black hat ou sont perçues comme telles par les moteurs de recherche. Vous devez donc vous montrer particulièrement vigilant : une formation netlinking vous permettra d’identifier les risques potentiels de chaque action SEO, afin de les anticiper et de les prévenir. Elle vous aidera également à réagir rapidement si votre site fait déjà l’objet d’une pénalité Penguin ou d’une sanction manuelle.