Tout propriétaire d’un site, d’un blogue ou d’une e-boutique est en quête de visibilité pour assurer sa réussite commerciale. Développer une stratégie de référencement efficace, comprendre et prendre en considération les règles imposées par les algorithmes des moteurs de recherche et surtout rendre accro les visiteurs de sa plateforme sont autant de mesures qui lui permettront d’atteindre son but. Nous abordons dans cette rubrique le thème du netlinking et de l’audit netlinking.

Le netlinking : ramener des liens externes à votre site

Le but d’une stratégie netlinking est de maximiser le rendement du référencement naturel de votre site Web en introduisant dans le contenu de sites tiers des liens hypertextes pointant vers votre plateforme. L’adoption d’une telle stratégie netlinking vous permet d’accroître le trafic sur celle-ci pour une meilleure visibilité, un potentiel accru de votre taux de conversion et de vos ventes et conséquemment de votre chiffre d’affaires. Voilà pour la théorie…

Les moteurs de recherche et leurs algorithmes montent la garde

Le choses se compliquent un peu dès le moment où l’on tente d’appliquer la stratégie couchée sur papier. Car pour répondre aux normes de qualité et de pertinence des divers moteurs de recherche et de leurs algorithmes – comme Google et son Penguin – qui font la guerre au spam, multiplier les liens à tout-va serait une coûteuse erreur en termes de référencement. Mieux vaut donc placer vos liens avec parcimonie, en misant sur la qualité pour éviter les pénalités.

Le netlinking : La qualité, toujours la qualité

Lorsque vous mettez sur pied une campagne de netlinking, vous avez sûrement comme objectif central d’accroître votre visibilité en vue d’améliorer votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, il faut résister à la tentation d’inonder n’importe quel site de liens orientés vers votre plateforme pour deux raisons majeures : d’abord les moteurs de recherche n’apprécient guère cette approche et vous le fait savoir par une dégringolade en règle de votre positionnement. Ensuite, les visiteurs de votre site risquent de se sentir plus appâtés que séduits par ce qu’ils peuvent prendre pour une simple action marketing.
Le mot d’ordre, c’est la qualité : qualité des liens, qualité du contenu et qualité du visiteur. Vous devez en premier lieu veiller à placer vos liens hypertextes sur des sites de publication de confiance, possédant une excellente e-réputation et ayant rapport avec votre domaine d’activité. Ensuite, il est essentiel d’offrir une expérience utilisateur hors du commun à vos visiteurs en leur proposant un contenu de qualité à valeur ajoutée. Les liens disséminés sur les sites doivent amener le lecteur vers une information porteuse de sens pour lui. Enfin, s’il importe d’attirer de la clientèle vers votre site, encore faut-il que cette clientèle soit intéressée et se sente concernée par vos propos pour passer à l’action. Il est donc important de cibler une clientèle qualifiée.

Le recours à un spécialiste pour organiser votre campagne de netlinking

Parce que l’organisation d’une campagne de netlinking repose sur une connaissance pointue des techniques de référencement, des moteurs de recherche et de leurs algorithmes, de bonnes habiletés rédactionnelles et requiert un investissement en temps considérable, faire appel à un professionnel pour vous soutenir dans votre démarche est un choix judicieux.

En quoi consiste exactement le link building ?

Pour qu’un site web ait un bon positionnement sur la toile, et plus particulièrement sur Google, il faut que le moteur de recherche puisse attribuer une certaine autorité à ce site web, quel qu’il soit. Pour cette raison, il est indispensable de se tourner vers le netlinking, ou link building. Aujourd’hui, de nombreux sites et blogs ont compris l’importance d’une très bonne optimisation en SEO, il faut donc se démarquer réellement de ceux-ci ! Voici ce qu’il faut faire.

Vérifier comment est votre link building

Il est nécessaire, pour la personne qui va vérifier votre contenu SEO, de réaliser une audition complète du netlinking du site. Pour cela, elle va s’aider de Google Webmaster, Majestic SEO ou encore Ahrefs, des outils spécifiques, qui vous indiqueront un maximum d’informations utiles, quant à l’état de votre site. Chacun de ces outils en en mesure de vérifier :

  • Le positionnement de vos liens dans les commentaires, dans le contenu même, ou encore dans le footer, ou pied de page, par exemple
  • La qualité de ce qui “relie” les pages du site entre elles
  • Si vous avez utilisé un ancrage naturel, avec des mots-clés, ou pas
  • Les liens relatifs à un communiqué de presse, à un annuaire, ou autre, facilitant l’accès direct à l’information
  • Le nombre de domaines référents, ainsi que les liens qui s’y rapportent, cela forme en effet un tout
  • Si les ancres présentes sont bien réparties sur toutes vos pages, pour un site bien présenté

En cas d’erreurs détectées, il sera nécessaire de nettoyer (supprimer) les liens concernés, qui n’ont souvent pas d’utilité avérée sur les pages.

Optimiser votre site actuel

En auditant le netlinking relatif à vos pages web, la mise en avant des choses qui ne vont pas sera possible ! Ici, on détectera les erreurs de liens, les erreurs d’ancrage, et les éléments qu’il faut mettre en avant. Tous vos sites doivent être bien « liés » entre eux, avec une navigation de l’un à l’autre parfaite.

Votre site est-t-il présent dans les bons annuaires ?

Pour faire connaître un site, et augmenter son positionnement sur la toile, il faut aussi savoir utiliser à bon escient les inscriptions dans les différents annuaires !
Par exemple, un plombier aura tout intérêt à privilégier une inscription dans un annuaire local (ville, département) par exemple, pour que son activité soit bien visible.

Vérifier que votre marque soit bien visible sur le web

Un site se doit d’être suffisamment visible sur le web. Une vérification régulière permet de remédier efficacement à un manque de visibilité, qui gêne les ventes sur un site de e-commerce, par exemple.

Etre partenaire avec des blogs ou sites

Il est fortement recommandé d’avoir, sur vos pages, les liens pointant vers des sites ou blogs partenaires. L’un (vous) propose liens et contenu, tandis que l’autre (le partenaire) offre, en échange, une contrepartie (il vous rémunère, vous offre des cadeaux, ou autre). Un échange est bénéfique et améliore la popularité de votre site.

Créer le contenu qui va faire mouche !

Pour que le travail de netlinking soit optimal, il faudra veiller à ce que les pages contiennent du contenu qui marque vraiment les esprits, pour un maximum de visibilité. Pour cela, le link baiting sera utilisé. Collaborer sur les réseaux sociaux peut même générer une expansion de type virale.

Analyser chaque nouveau lien entrant pointant vers votre site

Un visiteur pourra cliquer sur le lien pointant vers votre site, présent sur les pages d’un partenaire.
Cela va générer de nombreuses visites, mais il est nécessaire d’analyser ces liens, via le netlinking, pour vérifier s’ils sont tous de bonne qualité. Des liens morts, par exemple, peuvent carrément malmener le positionnement de votre site sur le web, et son image !

S’inspirer de la concurrence

Observer les sites des concurrents pour s’inspirer de leurs méthodes, et comprendre pourquoi ils ont plus de succès que soi, est une chose indispensable.
Mais il est primordial d’être discret, lors des modifications que nous apportons à notre site, pour éviter d’éveiller des soupçons.
De cette manière, l’on pourra s’adapter, et trouver une nouvelle forme d’inspiration, qui aidera forcément à retrouver un nouvel essor sur le web.