Autrefois très utilisé sans grande règlementation pour l’amélioration significative de la visibilité des sites webs, le Private Blog Network (PBN), est comme son nom l’indique en français un réseau privé de blogs. Tous les blogs ou sites webs du réseau sont en effet directement associés au « money site » , autrement dit le site web principal autour duquel toutes les activités gravitent. La finalité d’un tel procédé de manipulation est bien évidemment grâce au maillage de liens existants, de garantir au money site une excellente visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google. Aujourd’hui, le PBN est carrément proscrit par Google. Pour l’utiliser, il faudra donc faire preuve de beaucoup de tact et de prudence.

pbn

Utilisation des PBN dans le processus de référencement SEO : les origines

Pendant longtemps les référenceurs black hat ont usé de plusieurs stratagèmes pour leurrer ls moteurs de recherche, en créant des contenus redondants sur leurs pages webs. C’est en vue de palier à cette faille que les spams ont été créés, afin de gérer les blacklinks. Les méthodes d’indexation ayant évoluées, les spécialistes du référencement ce sont orientés vers le PBN, afin d’améliorer la visibilité d’un site web ou de quelques unes de ses pages, par l’utilisation d’un réseau de sites web dits satellites et liés entre eux.

Quelles sont les différentes catégories de PBN ?

Les PBN pauvres en contenus

C’est le type de PBN encore appelé PBN industriel, qu’on met en oeuvre lorsqu’on peut produire des résultats dans l’immédiat. L’objectif est de pousser en un temps record le site money à avoir un trafic impressionnant. Pour y arriver, on utilise généralement des blogs standards qui sont mis en ligne à partir de nom de domaine déjà expirés. Le revers de la médaille est que cela attire rapidement l’attention de Google et le site peut être très ainsi vite repéré.

Les PBN riches en contenus

Contrairement au premier type de PBN, cette catégorie de PBN est mise en oeuvre dans l’optique de plaire aux internautes, et de leur proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Le contenu proposé dans ce cadre est vraiment riche et d’excellente qualité. Il ne s’agira plus de créer de nombreux blogs, forums ou sites webs vides de sens, mais plutôt de construire autour du site money un ensemble de sites proposant des thématiques intéressantes et répondant à des problématiques précises. On y retrouvera donc des articles de qualité et les internautes pourront être très réactifs sur les pages. Ce processus a pour conséquence directe la valorisation du contenu sur les moteurs de recherches et impacte de façon significative et positive le site web principal. Le contenu riches peut être créé non seulement à travers des blogs, mais aussi grâce à des forums et autres types de sites web communautaires tels que les pages d’annonces ou de partage de fichiers. L’avantage des deux derniers est qu’ils permettent d’avoir une bonne réactivité des internautes et augmentent très rapidement la visibilité.

Je propose 3 typologies de réseau de sites (ou PBN)

Mais concrètement, que puis-je vous offrir en terme de prestation de création de réseau de sites ou PBN ?
1 – Sites monopages : 150€/u
2 – Sites de 5 pages : 400€/u
3 – Sites de plus de 10 pages : 800€/u

Ces tarifs incluent, la recherche et l’achat du nom de domaine, l’hébergement pour un an, l’optimisation du theme et la mise en place de l’ensemble

De bases tous les sites du PBN SEO:

– Tous les sites sont hébergés sur des IPs uniques sur différents serveur et hébergeurs
– Le contenu est unique et de plus de 600 mots
– Les domaines expirés sont thématisés dans la thématique de la cible
– Page de cgu
– Page de contact
– Themes personnalisé
– Mutli CMS ou html

Prestation de réseaux de sites ou PBN SEO

J’insiste toujours dans la mise en place d’une vraie stratégie au niveau du déploiement du réseau de sites, avec au minimum 20 sites pour avoir des résultats visibles. Il faut faut aussi varier les typologies de PBN pour une meilleure efficacité, avec par exemple

  • 10 sites monopages (2.000€)
  • 6 sites de 5 pages (2.400€)
  • 4 sites de plus de 10 pages (3.200€)
  • Total = 7.800€

Mais d’autres combinaisons sont possibles en fonction de la difficulté de la SERP et du positionnement initial du site sur Google. A chaque site et mot clé, il faut mettre en place une stratégie spécifique pour obtenir des résultats tangibles et visibles. Je ne propose pas de forfait “type” car la personnalisation de la stratégie est essentiel dans la réussite du déploiement d’un PBN

Si vous voulez booster votre visibilité sur Google avec un réseau de sites, prenez contact pour recevoir un devis personnalisé pour la mise en place d’un PBN réellement efficace.

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Un « PBN » ou « Private Blog Network » est un ensemble de sites web formant un réseau dont le seul but est de fournir des liens vers d’autres sites dont on souhaite augmenter la visibilité sur Google et le placement dans les résultats de recherche. Ces sites sont aussi appelés « money-site », car ils génèrent des revenus (clics, affichage de publicités, e-commerce, affiliations…) grâce aux visites générées par les liens sur les sites PBN. Il existe plusieurs types de PBN. Détaillons maintenant le fonctionnement d’un PBN.

Le PBN SEO d’entreprise

Dans un PBN d’entreprise, l’intégralité des sites web a pour objectif de générer des visites pour un seul site cible, le money-site de l’entreprise.

Tous les sites du PBN suivent une même thématique fortement liée à celle du money-site et sont plutôt spécialisés. Une entreprise dont l’activité est la vente de vêtements pour enfants se constituera par exemple un réseau de sites consacrés à la mode. Les sites pourront également fournir des liens entre eux de façon à multiplier les échanges et les possibilités pour l’internaute d’arriver sur le money-site.

Le PBN SEO de référenceur

Contrairement au PBN d’entreprise qui concentre tous ses sites web vers un seul et unique money-site, le PBN de référenceur utilise plusieurs money-sites.

Le propriétaire du PBN est un référenceur professionnel qui va construire son réseau de sites web afin d’orienter les visiteurs vers plusieurs money-sites lui appartenant ou appartenant à ses clients. Contrairement à un PBN d’entreprise, les sites web du réseau vont traiter plusieurs thématiques. Ils ne seront pas spécialisés mais plutôt généralistes, de façon à pouvoir rediriger vers un plus grand nombre de money-sites. Si les sites web adressent plusieurs money-sites, en revanche, ils ne font pas de liens entre eux.

Un PBN SEO, une bonne pratique ?

On ne peut clairement pas qualifier le PBN de bonne pratique de référencement car il va à l’encontre des consignes de Google. Il s’agit typiquement de créer des liens artificiels vers des sites cibles, ce qui est totalement prohibé. Le PBN fait donc partie des techniques de Black-Hat SEO destinées à faire du référencement de masse interdites par la plupart des moteurs de recherche, dont Google naturellement.

Le PBN fonctionne il encore ?

Aujourd’hui encore on remarque que le PBN est très utilisé par les spécialistes du référencement qui souhaite améliorer de façon drastique le positionnement de leurs sites web sur la toile, et en particulier sur Google. Contrairement à ce qu’on l’on pourrait penser, cette technique s’améliore, évolue bien et des petites subtilités sont développées afin d’échapper à la vigilance de Google. En plus d’être souple, le PBN est une solution très efficace pour avoir des résultats sur le long terme. Bien qu’elle ne soit pas recommandable par les frileux de techniques normalisées, il faut dire que le PBN fait bien ses preuves et permet d’atteindre au même titre que d’autres méthodes les résultats escomptés. Il revient aux utilisateurs d’opter pour cette pratique en toute responsabilité et de la mettre en oeuvre avec prudence.

Il y a t il des risques encourus ?

Le première chose à savoir est que cette pratique n’est pas acceptée par Google. Il faudra donc tout faire pour que ce géant d’internet ne vous repère pas, ce qui à coup sûre très compliqué à réaliser. Il y a néanmoins des techniques pour brouiller les pistes afin de ne pas se faire prendre. Mais lorsque par malheur Google vous met la main dessus, les sanctions appliquées peuvent s’avérer très lourdes. Google a depuis une dizaine d’années lancé des campagnes pour dénicher ce type de supercherie à travers internet. Il faut donc faire très attention aux liens sortants qui sont parfois un petit peu trop optimisés, attirant ainsi l’attention de Google. En cas de détection par Google, plusieurs sanctions peuvent en découler, allant d’un classement rétrograde à des sentences plus sévères.

Processus de création d’un bon PBN : comment s’y prendre ?

La création d’un PBN comporte des risques. Avant donc de ce lancer dans un tel projet, qu’il s’agisse de votre site web ou celui à réaliser pour un client, il est toujours important de savoir à quoi s’attendre et de bien assimiler les différentes techniques à utiliser.

Prenez l’accord de votre client avant tous travaux

Lorsque vous utilisez le PBN pour le référencement de votre site web personnel, il n’y pas de souci à se faire. S’il arrivait que Google viennent à vous identifier, vous serez le seul à en subir les conséquences. Mais dès lors que vous devez l’appliquer pour un de vos clients, c’est tout autre chose. Il est primordial que vous avertissiez le client final et que vous lui fassiez part des risques qu’il encourt. Il pourra ainsi adapter sa stratégie SEO en conséquence. Le point principal est que le client doit bien savoir qu’il risque une perte énorme en terme de niveau de référencement si vous vous faites attraper.

Pour conclure : le choix de la bonne stratégie PBN

Après avoir explicité dans les paragraphes précédents les différents types de sites web qui peuvent servir à mettre sur pied un PBN, nous vous recommandons fortement de ne pas opter pour des sites internet à contenus pauvres. Ces sites sont assez tentant, puisqu’ils sont aisés à déployer et semblent être plus efficaces sur le court terme. Mais le véritable inconvénient est qu’ils sont nettement plus risqués, aussi bien pour vos clients que pour vous mêmes. Si vous souhaitez mettre en oeuvre un projet plus sérieux, avec un impact positif à long terme, nous vous conseillons de plutôt opter pour les stratégies de PBN qualifiées de qualitatifs, telles que les blogs communautaires et d’actualités. Même si ces stratégies sont plus complexes à exécuter, elles offrent les avantages principaux de ne pas être facilement détectable par Google, de générer un trafic intéressant vers le money site, et de procurer aux utilisateurs une belle expérience en raison de leur contenu riche et à très forte valeur ajoutée.

Somme toute, il revient de dire que le PBN n’est pas à proscrire. Il y a toujours aujourd’hui énormément d’avantages d’opter pour cette technique de référencement. Il faudra simplement être méticuleux dans l’élaboration de sa stratégie, en optant pour des actions allant uniquement dans l’intérêt de vos internautes et en proposant des contenus assez riches.