Stratégie SEO : Comment créer votre stratégie de référencement ?



Le SEO qui vient de l’anglais “Search Engine Optimization” définit, comme son nom l’indique, l’optimisation d’un site internet pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
SEO

Définition de la stratégie SEO

La stratégie SEO, ou référencement naturel, a pour objectif d’obtenir la meilleure position possible sur la page de résultats des moteurs de recherche comme Google. Cette technique est donc indispensable pour avoir un maximum de visibilité et être classée parmi les premiers sur les SERP (Search Engine Result Page ou pages de résultats). Si la stratégie SEO est efficace, les internautes vous trouveront plus facilement, ce qui permet d’augmenter votre notoriété, votre popularité et générer du trafic sur votre site Internet.
Cette stratégie de référencement se base sur la prise en compte des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche. Ces derniers mémorisent toutes les pages de votre site internet en ligne et les comparent avec d’autres pages de sites similaires afin de déterminer le classement adapté. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de prendre son temps et de réfléchir à la meilleure stratégie afin de faire la différence par rapport aux sites concurrents.
Un référencement effectué dans les règles de l’art vise la première page de ces résultats naturels qui génère près de 90 % du trafic, dont plus de 60 % sur les trois premières places. Cette position dite naturelle, donc gratuite – comparativement au référencement payant qu’est le SEA (Search Engine Advertising en anglais ou Publicité pour les moteurs de recherche en français) est obtenue en fonction du score de pertinence attribué à un site ou à une page d’un site par l’algorithme du moteur (nous y reviendrons plus loin) pour une requête ciblée. Un référencement efficace fait en sorte que les internautes ont accès à votre site par l’intermédiaire de requêtes ciblées qui les conduisent vers le contenu que vous proposez. Cette stratégie contribue à augmenter le trafic qualifié, vos ventes et… votre chiffre d’affaires.

Les trois grands axes du SEO

Le SEO s’articule autour de trois grands axes, soit la technique, le contenu et la popularité.
L’optimisation passe en premier lieu par les éléments techniques qui composent le site et qui touchent notamment l’administration système, l’ergonomie, le design,… Un travail méticuleux doit être effectué par exemple sur l’écriture du code html (le langage des algorithmes des moteurs de recherche) et le certificat SSL (sécurisation des connexions, garantie d’une communication sans faille entre le site et ses utilisateurs).
Quant au contenu – texte, illustration, vidéo,… – sa mission première est de créer une valeur ajoutée. Tout contenu intégré sur un site doit donc être d’une qualité irréprochable. On peut comparer le contenu d’un site à un produit vendu en boutique qui a pignon sur rue. Des produits de piètre qualité ou inexistants risquent de décevoir les visiteurs qui peuvent décider de déserter à tout jamais la boutique en question. Sans compter que notre bon ami Pingouin est très strict sur tout ce qui fait obstacle à l’expérience utilisateur et sanctionne par conséquent les propriétaires de site qui insèrent des contenus qui ne rencontrent pas ses critères d’excellence.
Enfin, le troisième volet appelé popularité, davantage extérieur au site, est relatif au trafic direct en provenance des moteurs de recherche et au trafic indirect qui résulte par exemple des liens qui pointent vers votre site, aussi nommés backlinks. L’optimisation de ce volet est importante car elle vous offre l’opportunité d’attirer et de fidéliser des visiteurs prospects susceptibles de se transformer en clients.

Comment fonctionne la stratégie SEO ?

Afin d’établir la stratégie la plus efficace, il faut connaître les basiques du SEO et élaborer son plan en suivant certaines étapes. Pour cela, il faut être au fait de l’évolution des techniques de référencement en fonction de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche.

Bien définir ses mots-clés

Avant toute chose, vous devez choisir un certain nombre de mots-clés qui définissent le mieux votre site internet. Ils doivent refléter le contenu de toutes les pages de votre site. Il ne faut pas hésiter à élargir au maximum vos champs lexicaux.
Une astuce consiste également à détailler le plus possible votre sujet en utilisant le système de “long-tails keywords”, c’est-à-dire une phrase de 3 mots-clés minimum. Pour cela, il suffit de rajouter des adjectifs à votre mot-clé principal. Plus vous utiliserez de “long-tails keywords”, plus vous ciblerez vos visiteurs.

L’importance du contenu du site

La rédaction de votre site internet est une étape cruciale. En effet, le contenu est la base de tout référencement par les moteurs de recherche. Il se doit de répondre à certains critères pour être le plus efficace possible:

  • Toutes les pages web doivent être lisibles et compréhensibles par les internautes
  • Le site internet doit être reconnaissable par les moteurs de recherche sinon il ne serait d’aucun intérêt
  • Le contenu doit être aéré et agréable à lire
  • Les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales sont à bannir
  • Les photos, images ou vidéo doivent agrémenter le contenu pour une présentation esthétique et agréable
  • Le site web doit être unique et ne pas ressembler à une pâle copie d’un autre site sous peine de sanction par les moteurs de recherche
  • Enfin, le site doit répondre aux besoins des internautes. Lorsqu’ils visitent votre site, ils doivent trouver des réponses à leurs questions quelle que soit la nature du site (blog, site vitrine ou autres)

La technique du codage des sites web

Pour que les moteurs de recherche puissent reconnaître et lire correctement un site web, celui-ci doit être codé. Le code source est ce qui permet d’afficher parfaitement les pages web. Ces codes sont visibles seulement par le navigateur mais en aucun cas par les internautes. Pour obtenir un site correctement structuré et mis en page, les codes sont composés de ce qu’on appelle dans le langage informatique : les balises html.
Voici les principales balises html qu’un constructeur de site internet se doit de connaître :

  • L’URL : le lien qui permet d’identifier le site web
  • La balise title qui donne l’aspect d’un titre à une page web
  • La balise meta-description qui définit l’entête d’une page web
  • Les balises h : elles définissent différents niveaux de titres. De h1 à h6, h1 étant la plus importante
  • Les balises p qui intègrent de nouveaux paragraphes
  • Les balises u, b, strong… : elles permettent de mettre en gras, de souligner et de mettre en avant les différents paragraphes ou caractères

Il existe une large quantité de balises html pour permettre la construction du contenu d’un site web. Pour maximiser le référencement, il est très utile de mettre en avant les mots-clés à l’aide de ces balises.

L’intégration de liens dans le contenu

Plus un site fait parler de lui, plus les moteurs de recherche l’identifieront. Pour cela, une astuce imparable consiste à intégrer dans le contenu de votre site internet, des liens qui dirigent sur d’autres pages du site ou vers d’autres sites en rapport avec le sujet que vous traitez.

Comment analyser les résultats SEO d’un site web ?

Certaines applications comme Google Analytics ou Similarweb vous permettent d’analyser l’audience de votre site web.
Ces outils spécifiques vous informent sur la qualité de votre positionnement, sur le trafic généré sur le site et sur le nombre et la nature de vos visiteurs. En fonction des résultats, vous pouvez modifier ou maintenir votre stratégie de référencement sur les moteurs de recherche.

L’importance de la stratégie SEO dans le Inboud marketing

Le Inbound marketing est une technique marketing visant à faire venir naturellement les clients ou prospects sans devoir les solliciter. En identifiant clairement votre cible, vous adaptez le contenu de votre site en fonction de leurs besoins. Le référencement est donc primordial car vous pourrez établir votre stratégie SEO en adéquation avec la demande de vos futurs visiteurs.
La bonne définition de mots-clés, un site web avec un contenu lisible, clair et surtout adapté à vos clients en cohésion avec votre stratégie marketing amélioreront votre trafic et augmenteront votre notoriété.

La sévérité accrue de Panda, Pingouin et autres petites bêtes du genre

Le SEO a déjà été beaucoup moins complexe qu’aujourd’hui. Un nom de domaine judicieusement sélectionné, des mots-clés tout aussi judicieusement sélectionnés et une stratégie de netlinking bien ficelée suffisait à acquérir du trafic (malheureusement surtout non qualifié, il faut bien l’avouer). Il y a 20 ans, les contrôles de la part des moteurs de recherche étaient plus rares et les conséquences des mauvaises pratiques, moins désastreuses.
Cette époque est révolue et avec l’évolution du Web, l’algorithme de Google prend en compte plusieurs centaines de critères de pertinence pour classer les pages en fonction des requêtes. Ces paramètres fluctuent au gré du temps et des mises à jours de l’algorithme. Et parce que seuls les chercheurs des divers moteurs de recherche connaissent les formules mathématiques et informatiques entrant dans la composition de leur algorithme, il est essentiel de réaliser une veille permanente pour demeurer à l’affût des modifications apportées et adapter la stratégie marketing en fonction de ces dernières.
Vous aurez compris qu’aujourd’hui, optimiser un site Internet et son environnement pour éviter les pénalités est devenu beaucoup plus complexe et chronophage.
Pas si naturel que ça le référencement naturel, n’est-ce pas ? Il y a en effet beaucoup de boulot et de réflexion derrière tout bon plan de référencement. C’est d’ailleurs pour cette raison que son élaboration, sa mise en application et son suivi sont souvent confiés à des spécialistes.