SEO

Le nombre de visite de votre site web dépend directement de son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. S’il est mal indexé ou si son contenu n’est pas optimisé, les moteurs de recherche tels que Google ne repèreront pas les critères qu’ils recherchent dans les sites qu’ils analysent, et par conséquent, ne mettront pas votre site en avant. L’objectif de l’optimisation SEO est donc de faire en sorte que votre site web donne aux moteurs de recherche toutes les garanties de qualité afin de se retrouver en dans les premiers résultats de recherche.
« SEO » signifie « Search Engine Optimization », littéralement « Optimisation pour les moteurs de recherche ». On parle également de référencement naturel. Il s’agit ni plus ni moins que d’obtenir pour un site web un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Il existe environ 200 critères techniques et éditoriaux pouvant influencer de façon plus ou moins importante le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. L’optimisation SEO va donc consister à optimiser un site web de façon à ce qu’il satisfasse un maximum de ces critères. Notre démarche consiste à analyser votre site afin d’en extraire toutes les informations susceptibles d’avoir un impact plus ou moins important sur les différents critères définis par les moteurs de recherche, puis de vous conseiller dans la manière de procéder à de réelles optimisations.

La recherche de mots clés

La première étape de notre démarche d’optimisation SEO consiste à référencer un maximum de mots clés liés à votre activité de façon à obtenir une liste la plus exhaustive possible. Une fois cette liste établie, les mots clés vont être classés et regroupés en fonction de l’apport réel qu’ils peuvent avoir sur le référencement. L’attribution des priorités se fait à partir de critères généraux tels que le trafic, le business potentiel et de critères plus spécifiques, comme vos produits présentant une marge importante ou la saisonnalité de votre activité.
Personne ne connaissant votre métier mieux que vous, vous serez donc fortement sollicité afin de travailler avec nous durant cette phase. Si vous faites déjà appel à une agence pour gérer votre SEA (Google Adwords), nous travaillerons également en collaboration de façon à déterminer les mots clés les plus efficaces en termes de conversion.

Audit et crawl du site

« Crawler » un site consiste à le parcourir et à l’analyser en profondeur en utilisant un robot émulant celui de Google. Chaque page sera ainsi parcourue et analysée pour faire ressortir les données importantes comme la construction et le positionnement des balises HTML, le contenu, les images ou encore les liens internes et externes. Il sera ainsi possible de faire ressortir la profondeur de chaque page par rapport à l’accueil ainsi que les pages similaires. C’est un bon moyen de mettre en avant d’éventuels problèmes de structure du site pouvant avoir un impact négatif sur le référencement.

Optimisation des landing pages

Ces pages sont critiques, car ce sont elles sur lesquelles vos visiteurs arrivent. La structure des balises HTML utilisée doit donc être particulièrement soignée afin que Google puisse aisément comprendre les pages qu’il parcoure, et leur accorder un crédit plus important.
Le travail va donc consister à optimiser le contenu existant, analyser les pages correspondant aux mots clés choisis, apporter les modifications nécessaires pour faire la différence par rapport aux sites concurrents, et optimiser le taux de rebond à l’aide de call-to-action bien positionnés.

Livraison d’un dossier de préconisations

Grâce aux données recueillies et aux analyses effectuées, un dossier de préconisation d’une quinzaine de pages vous sera remis. Vous y trouverez une liste de préconisations à mettre en place, classées par ordre de priorité. Il s’agit à minima de supprimer tous les facteurs bloquants afin que le site soit correctement indexé.
Sur la forme et sur le fond, ce dossier est conçu de façon à ce que votre prestataire technique soit en mesure de mettre en place les mesures préconisées, et ce, sans nécessiter aucune connaissance particulière en SEO.
Une fois les préconisations appliquées, nous procédons à un contrôle complet afin de vérifier qu’aucune erreur n’a été commise.

Conseil et mise en place de la stratégie éditoriale

La place du contenu est centrale dans le SEO. En fonction de ce que recherchent les internautes, nous vous conseillerons quant à la forme à donner à votre contenu. Quelle que soit sa forme, articles de fond, tutoriels, guides, actualités, infographies, quizz, widgets… le contenu doit être de qualité. Il doit également être créé en quantité et correctement intégré dans le site de façon à former un maillage cohérent et efficace, permettant aux moteurs de recherche d’associer votre site à un champ lexical complet de votre thématique. De cette façon, votre site sera considéré comme une référence en la matière.
En fonction de vos ressources internes et de votre budget, nous vous proposerons de prendre en charge la création et l’intégration d’un contenu de qualité dans votre site.

Suivi et maintenance

Une fois les préconisations mises en place et contrôlées, nous effectuons un suivi régulier de l’indexation de votre site dans Google, et nous nous chargeons d’apporter les améliorations et corrections nécessaires lorsque des problèmes courants sont détectés, comme des pages en erreur, une lenteur au chargement ou un taux de rebond élevé.
Dans le cas de la refonte de votre site, de grands changements stratégiques ou encore de l’ajout de nouveaux produits ou de prestations, nous repasserons régulièrement par les différentes étapes décrites précédemment.