Vous vous inquiétez de votre manque de connaissances en matière de référencement naturel? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Nous répondons dans cette rubrique à 8 questions courantes.
Audit SEO
Le référencement naturel, c’est quoi au juste ?
Le référencement naturel – autrement nommé SEO pour Search Engine Optimization est utilisé pour bonifier la visibilité des pages d’un site Web et faire en sorte qu’elles apparaissent dans les premiers résultats (idéalement la première page) des moteurs de recherche.
Pourquoi accorder de l’importance au référencement naturel ?
L’unique moyen de rendre visible un site Web consiste à l’optimiser en fonction des règles du moteur de recherche utilisé.
Pourquoi porter particulièrement attention au référencement naturel Google ?
Parce que c’est ce moteur de recherche que les internautes utilisent en priorité (il s’agit du moteur de recherche utilisé par environ 93 % des internautes français).
Quelle différence y a-t-il entre le référencement naturel et le payant ?
Le référencement naturel permet de positionner des pages dans les premiers résultats d’un moteur de recherche sans avoir à payer quoique ce soit audit moteur, contrairement au référencement payant où il faut acheter des mots-clés notamment.
En quoi consiste le mode de fonctionnement du moteur de recherche Google ?
Description brève du processus : première étape : exploration de la totalité des pages Web par les robots du moteur; deuxième étape : indexation quotidienne de plusieurs milliards de pages; troisième étape : classement (positionnement) de ces pages selon des critères bien précis.
Comment mettre sur pied une stratégie de référencement naturel efficace?
Il s’agit d’un procédé qui demande des connaissances techniques pointues et qui ne donne de réels résultats qu’à long terme (il existe plus de 200 critères d’optimisation). C’est la raison pour laquelle le recours à un spécialiste (référenceur) est recommandé. Il est apte à réaliser un audit SEO pour construire la meilleure stratégie qui soit.
Qu’en est-il du choix des mots-clés?
Le choix des mots-clés s’établit en fonction de leur popularité et de leur concurrentialité. En général, l’utilisation des mots-clés longue traîne (plus de 4/5 mots) est un choix judicieux parce qu’elle permet un positionnement plus précis et plus qualifiant pour un meilleur taux de conversion.
Qu’entend-on par par pénalité de référencement naturel ?
Il s’agit d’une sanction imposée par les robots d’un moteur de recherche lorsque certains éléments d’un site Web ne répondent pas à leurs consignes. Il peut s’ensuivre une dégringolade dans les SERPs ou une baisse soudaine du trafic généré.