Dans les plans de marketing numérique, la publicité sur les réseaux sociaux ou le Social Media Advertising (SMA) est l’une des ressources les plus puissantes pour atteindre nos résultats commerciaux. De nos jours, cette solution publicitaire s’adapte à tous les types d’entreprises, de budgets et de besoins.
Si vous souhaitez inclure la publicité dans les médias sociaux dans votre arsenal de marketing en ligne, ne manquez pas cet article !

Qu’est-ce que la publicité sur les réseaux sociaux ?

La publicité sur les réseaux sociaux consiste à montrer des publicités payées par les marques aux utilisateurs d’un réseau social, soit sous forme de contenu, soit sous forme d’affichage. En règle générale, ces publicités suivent un modèle de coût par clic ou CPC, c’est-à-dire que l’annonceur ne paie que si l’utilisateur clique sur l’annonce.
Bien sûr, il existe de nombreux types différents en fonction du réseau où ils sont situés. Aujourd’hui, ce sont les principales plateformes que nous avons :
Publicités Facebook.
Le réseau le plus populaire au monde n’est pas à la traîne lorsqu’il s’agit d’offrir des services aux annonceurs. Facebook dispose d’une très large interface publicitaire, dans laquelle les annonceurs disposent de toutes sortes d’options pour promouvoir leur contenu ou présenter leurs produits et services.
Pub Instagram.
Instagram et Facebook partagent la même solution publicitaire, il est donc très facile d’organiser des campagnes orchestrées. Dans ce réseau, ce sont les campagnes à forte composante visuelle qui fonctionnent le mieux.
Annonces Twitter.
Bien que ce réseau ne jouisse plus de la popularité d’antan, il demeure une option très intéressante en matière de publicité. Parmi ses options de médias sociaux, on retrouve des campagnes adaptées à une grande variété d’objectifs : conversion, leads, téléchargement d’applications….
Publicités YouTube.
Si vous voulez promouvoir votre marque par le biais de vidéos, YouTube est l’endroit idéal pour insérer votre publicité. Il s’agit du format le plus proche des spots traditionnels.
Publicités Snapchat.
La publicité Snapchat n’est pas encore très populaire sur certains marchés européens, vous pouvez donc expérimenter avec vos annonces sans vous soucier de la concurrence. Il est idéal pour les marques qui ne demandent pas d’entretien, avec des options interactives telles que les Lentilles sponsorisées et les Géofiltres sponsorisés.
Publicités Pinterest
Ce réseau est une véritable voie à exploiter dans des secteurs tels que le mariage, la cuisine ou la mode.
Annonces LinkedIn.
Si votre entreprise est dédiée au B2B ou si vous souhaitez atteindre un public majoritairement professionnel, c’est ici que vous devez vous trouver.

Avantages de la publicité sur les réseaux sociaux

– Permet d’augmenter rapidement votre visibilité : les algorithmes de réseaux sociaux comme Facebook rendent difficile l’atteinte de nombreux utilisateurs de façon organique. Bien qu’en théorie, il soit encore possible de développer votre présence sur ce réseau sans utiliser d’annonces payantes, en pratique, c’est un processus long et difficile. Donc, si vous voulez faire connaître votre marque aux utilisateurs de Facebook, les publicités sont le moyen le plus efficace.
– Vous pouvez atteindre un large public potentiel : selon l’agence “We Are Social et Hootsuite” (octobre 2018), il y a 3,4 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde. En fait, la grande majorité des internautes utilisent les réseaux sociaux.
– Elles atteignent les utilisateurs là où ils se trouvent : les utilisateurs passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, et les chiffres d’activité ne cessent de croître. C’est pourquoi les publicités sur les réseaux sociaux sont un moyen optimal de les atteindre.
– Les possibilités de segmentation sont presque infinies : la segmentation par catégories démographiques telles que l’âge, le sexe ou la localisation n’est plus d’actualité. Les réseaux sociaux disposent de beaucoup d’informations sur les utilisateurs, ce qui permet de cibler nos annonces avec une grande précision en fonction de leurs intérêts, comportements et caractéristiques, vous n’avez aucune excuse pour ne pas atteindre votre clientèle idéale !
– Le modèle de paiement est très rentable : d’une part, vous ne payez que pour les clics des utilisateurs, ce qui vous évite le problème des investissements gaspillés. De plus, le coût par clic de ce type de plate-forme est généralement assez économique. Comme avec d’autres solutions de publicité en ligne, telles que Google AdWords, le prix dépend en grande partie de la qualité des annonces : si vous travaillez pour augmenter votre “Quality Score”, le prix par clic diminuera et augmentera le ROI.
– Elles permettent une grande maîtrise du budget : vous pouvez commencer à faire de la publicité sur les réseaux avec seulement quelques euros par jour, c’est donc une solution adaptée aux petites et moyennes entreprises. Mais elles offrent aussi suffisamment d’options et de possibilités pour que les grandes multinationales y investissent des millions d’euros.
– Elles offrent un grand nombre de formats : de la simple publicité texte et image aux galeries photo et vidéo, en passant par les contenus ou formulaires interactifs, dans la publicité sur les réseaux sociaux, vous trouverez des formats qui correspondent à tous vos besoins. Dans de nombreux cas, le format est spécifiquement conçu pour s’intégrer dans le réseau auquel il appartient et réduire ainsi les barrières de l’utilisateur à la présence de publicité. Bref, les publicités sociales sont un endroit idéal pour montrer toute votre créativité.
– Elles fournissent des analyses détaillées : les plateformes publicitaires des réseaux sociaux disposent d’une grande quantité d’informations à la disposition des annonceurs. Vous serez en mesure de savoir à tout moment ce qui se passe avec vos annonces en temps réel et de les relier à votre stratégie de conversion pour évaluer le retour sur investissement.

5 conseils pour un SMA réussit

1) Définir correctement votre budget et vos objectifs
Comme tout outil de médias sociaux, les publicités sur les médias sociaux doivent répondre à votre stratégie globale et avoir des KPI pour mesurer le succès. La première question à se poser est donc la suivante : que voulez-vous réaliser avec la publicité sur les médias sociaux et comment saurez-vous si vous l’avez réalisée ?2) Profitez de toutes les possibilités de segmentation.
Si vous voulez que votre campagne réussisse, il est essentiel de la cibler sur le bon public. Mais avec tant d’options de ciblage, nous ne savons souvent pas par où commencer.
Pour segmenter correctement vos publicités sur les médias sociaux, il est recommandé de commencer par créer un “acheteur” ou une description de votre client idéal, aussi détaillée que possible. Ensuite, vous pouvez utiliser des filtres de segmentation de réseau pour correspondre à votre audience publicitaire.
3) Tests A/B
Lorsque vous mettez en place une annonce sur les réseaux sociaux, vous devez prendre de nombreuses petites décisions, de la couleur de l’image principale au texte de l’appel à l’action. Tous peuvent être cruciaux pour décider du succès d’une annonce, alors ne les laissez pas au hasard !
Pour optimiser vos annonces de manière systématique, utilisez les tests A/B : créez deux annonces égales en tout sauf pour l’élément à tester, lancez-les en même temps et comparez les résultats. De cette façon, vous serez en mesure de trouver une combinaison de différents éléments jusqu’à ce que vous trouviez l’annonce parfaite.
4) Votre annonce n’est qu’un début.
Les publicités affichées sur les réseaux sociaux ne sont que le début du parcours du consommateur : que se passe-t-il lorsque l’utilisateur clique sur la publicité ?
Idéalement, les campagnes sur les réseaux sociaux devraient être orientées vers une page d’accueil qui réponde à l’objectif souhaité, par exemple, encourager les utilisateurs à nous laisser leurs données afin de pouvoir leur envoyer du contenu spécialisé. Eh bien, l’optimisation de cette page d’accueil est tout aussi cruciale que l’optimisation des annonces.
5) Entraînez-vous et tenez-vous au courant des dernières nouvelles.
Les plates-formes publicitaires affinent constamment leurs offres et leurs exigences évolutives, il est donc essentiel d’être au courant des derniers changements.